Thursday, September 30, 2010

Jeudi/torsdag 30.09.2010

Gris ce matin. Je mets donc un pantalon et un gilet … et reviens vite me changer. Même quand il fait gris il ne fait pas froid, 22-23 degrés (et qui en paraissent plus). Le soleil revient vite.
Cours de portugais. J’apprends beaucoup de choses sur le Portugal et sur les Azores. Je raconte notre voyage en bateau de cet été. Margarida a de la patience pour corriger mes nombreuses fautes. Je mélange le portugais et l’espagnol. Mais on passe un bon moment ensemble.
On va se baigner, Jens et moi. Pendant qu’on est dans l’eau on entend une sirène de bateau: ”Hellenic Wind” quitte Ponta Delgada pour la dernière fois et retourne en Grèce. On le voit sortir du port.
Il se met à pleuvoir quand on est presque arrivé à la maison. On court les derniers 100 mètres. Pas question de diner dehors. Jens change les meubles de place dans la cuisine: il tourne la table, change un banc contre une chaise et le banc retiré va servir de table basse dans la salle. C’est plus stable: quand Jens mettait ses pieds sur la table basse qu’il y avait, elle grinçait et gémissait. Le banc est bien plus solide.
Puis nous nous installons et dégustons notre lapin aux pruneaux qui a mijoté pendant qu’on allait se baigner. Cela fait plusieurs décennies que je n’en ai pas fait. On ne mange pas de lapin en Norvège.
Je mets une photo d’un légume qui pousse dans le jardin. La plante est une plante grimpante qui couvre un mur mais je pense qu’elle est d’habitude rampante. A Mexico, ça s’appelait « chayote ». Un petit tour sur Wikipedia et maintenant je sais que c’est le même nom en Français et que le nom latin est Sechium Edule.

Torsdag 30. september

Litt grått i morges. Jeg tar på meg bukser og en liten genser … og kom tilbake i fullfart for å skifte. Selv når der er grått er det ikke kaldt, 22-23 grader (og som virker varmere enn 22-23 grader i Norge). Så kommer solen igjen.
Portugisisk kurs. Jeg lærer mye om Portugal og Azorerne. Jeg forteller om våre båttur på en blanding av portugisik og spansk. Margarida er tålmodig med mine mange feil. Vi har det veldig kjekt sammen.
Når Jens kommer hjem går vi og bader. Mens vi er i vannet hører vi en skipssirene: det er ”Hellenic Wind” som forlater Ponda Delgada for siste gang. Den reiser nå til Hellas. Vi ser den når den seiler ut av havnen.
Det begynner å regne når vi er på veien hjem. Vi løper de siste 100 meter.
Vi må spise inne. Jens flytter møblene på kjøkkenet: han snur bordet, bytter en benk met en stol. Denne benken blir oppgradert til salongbord i stuen. Det er en god ide. Hver gang Jens tok opp føttene sine på det lille salongbord som var her, knirket det så mye at jeg var redd for dets eksistens! Nå, med en solid benk, kan han ta opp føttene så mye han vil.
Så koser vi oss med en kanin med svisker som har ”mijoté” mens vi badet. Det er flere tiår siden jeg har lagd den. Det er godt.
Jeg tar med et bilde av en grønnsak som vokser i hagen. Planten klatrer på en vegg men jeg tror at den  vanligvis kryper. I Mexico het den ”chayote”. En liten tur på Wikipedia og nå vet jeg det latinske navn: Sechium Edule.



Une chaise et un banc
En stol og en benk


Le banc est devenu table de salon
Benken er blitt salongbord


Chayote
Sechium Edule


Chayote
Sechium Edule


Trottoir
Fortau






No comments:

Post a Comment