Friday, October 29, 2010

Vendredi/fredag 29.10.2010

Il ne fait pas chaud ce matin, 12 degrés mais Jens veut prendre le petit-déjeuner sur la terrasse. On met donc les anoraks et on déjeune.
J’ai perdu un anneau d’oreilles. Je le cherche partout, mais impossible de le retrouver. Donc je décide d’en racheter. Je vais d’abord dans les boutiques qui vendent de tout. Il y en a de deux sortes: les traditionnelles, portugaises qui sont là depuis toujours et les plus récentes, tenues par des Chinois, qui leur font concurrence. Je cherche en même temps des lunettes de lecture, les miennes sont rayées. Je ne trouve ni les anneaux ni les lunettes. Les lunettes sont vraiment grandes, cerclées de noir. Je vais donc dans une bijouterie pour acheter les anneaux. La vendeuse est aimable comme une porte de prison. J’essaye avec mon meilleur portugais d’expliquer ce que je veux. Elle m’interrompt: silver or gold ? Je dis silver. Elle dit: small or big ? Je dis medium. Notre dialogue s’arrête là. Elle sort des présentoirs avec des anneaux. Je choisis des anneaux assez petits, ils sont soit petits, soit grands. Je paye 5 €, je pars.
Beau temps aujourd’hui mais assez frais.
Baignade rapide. L’eau parait plus chaude que l’air.
Nous aimons bien notre promenade pour aller là, cela nous prend 20 minutes pour aller et autant pour revenir, en ville. Parfois nous longeons le port par la belle esplanade, parfois nous passons par les rues intérieures.

Fredag 29. oktober

Ikke så varmt i morges, 12 grader, men Jens vil spise frokost på terassen. Vi tar på en jakke og spiser ute.
Jeg har mistet en ørering. Jeg leter etter den  men finner den ikke. Jeg bestemmer meg for å kjøpe nye. Jeg går først til butikkene som selger alt, som Nille hjemme. Det er to slags butikker  her: de gamle, tradisjonelle, portugisiske og de nye, mer moderne og som er kinesiske. Jeg ser etter lesebriller også, mine er risset. Men jeg finner ikke briller (de er store og svarte) og ikke øreringer. Jeg går til en guldsmed. Ekspeditrisen er så koselig som en fengselsdør, som vi sier på fransk. Jeg prøver å forklare hva jeg ønsker på portugisisk men hun stopper meg. Hun sier: silver or gold? Jeg sier silver. Så sier hun: big or small? Jeg sier medium. Så viser hun meg flere ringer, store eller små. Jeg tar små øreringer, betaler 5 € og går. 
Fint vær i dag men ikke så varmt.
Svømmetur. Vannet føles varmere enn luften.
Vi liker godt vår tur til havnebassenget. Det tar 20 minuter en vei. Vi kan velge å følge havnen på en fin promenade eller å ta gatene i byen. 



Petit-déjeuner
Frokost


Une petite vitrine en coin
Et lite utstillingsvindu på et hjørne


Décoration de Noël: un ange
Julepynt: en engel


Vitrine: Halloween
Utstillingsvindu: Halloween


Vitrine: Halloween
Utstillingsvindu: Halloween


Vitrine: Halloween
Utstillingsvindu: Halloween


Entrée d'un magasin: Halloween, une momie
Inngang til en butikk: Halloween, en momie


Trottoir
Fortau


No comments:

Post a Comment